Les 3 épisodes de la série audio pour le Comité National de la Conchyliculture :
#1 | Baptiste Raimbaud – Ostréiculteur | L’histoire d’un ostréiculteur passionné par son métier et son merroir
Nous avons interviewé Baptiste Raimbaud, un jeune ostréiculteur en baie de Bourgneuf, en Vendée, juste en face de l’Ile de Noirmoutier. Ensemble, nous parlons de la production des huîtres : du captage à l’affinage, en passant par l’élevage. Nous découvrons l’importance du terroir, ou plutôt du “merroir” (comme le disent les ostréiculteurs) sur la qualité et le goût des huîtres. Puis, nous évoquons les différents enjeux de son développement et l’impact de la crise actuelle sur son activité.


#2| Bruno Gauvain – MOF Poissonnier Écailler | L’histoire d’un Meilleur Ouvrier de France expert en coquillages
Nous avons interviewé Bruno Gauvain, Meilleur Ouvrier de France poissonnier écailler et expert en coquillages. Ensemble, nous revenons sur son parcours : de l’ouverture de sa poissonnerie à Paris à sa collaboration récente avec la maison Gillardeau, en passant par l’obtention du titre de Meilleur Ouvrier de France. Nous profitons de son expertise pour lui poser toutes les questions possibles sur les différents coquillages : conditions de production, terroirs, conseils de dégustation, etc. Nous évoquons également la situation de la filière conchylicole et la nécessité de la soutenir en cette période difficile.

#3| Loïc Maine – Mytiliculteur | L’histoire d’un producteur de moules de Bouchot qui défend son terroir et son savoir-faire
Nous avons interviewé Loïc Maine, producteur de moules de bouchot en Normandie et président du groupement des mytiliculteurs sur bouchot. Ensemble, nous revenons sur les spécificités de la moule de bouchot, élevée sur des pieux en bois en pleine mer et appréciée pour sa chair fondante et savoureuse. Son mode d’élevage, qui date du XIIIème siècle, vient d’être récompensé par le label européen “Spécialité Traditionnelle Garantie”. Dans cette période de crise, Loïc insiste sur l’importance de consommer des moules françaises afin de soutenir la filière et protéger son savoir-faire unique.

Dispositif de diffusion de la série audio pour le Comité National de la Conchyliculture :
